La conversation comme moyen d’apprentissage

On le dit souvent, pour apprendre une autre langue, rien de tel que de plonger tête première dans un milieu où cette langue domine. Pour apprendre l’anglais, par exemple, il faut l’entendre. Il faut le parler. Comme la possibilité de vivre une longue période dans un tout autre environnement ne convient pas nécessairement à tout le monde, pourquoi ne pas suivre des cours basés uniquement sur la conversation? À petite échelle, cela vous donnera l’impression de vivre une immersion et vous apprendrez à communiquer dans une autre langue.

Des cours basés uniquement sur la conversation, qu’est-ce que c’est? Le but de cette forme d’apprentissage est vraiment de se faire l’oreille et d’apprendre à interagir dans une autre langue. Pas de dictée. Pas d’écriture. En tentant de parler et d’écrire en même temps, vous pourriez être portés à traduire mot à mot ce que vous voulez exprimer. Évidemment, le mot à mot est à éviter, particulièrement lorsque vient le temps de passer du français à l’anglais.

L’important est de commencer par des cours qui correspondent à votre niveau de connaissance. Au début, vous apprendrez les formules de base : phrases simples avec des verbes au présent, questions courtes, etc. Puis, au fur et à mesure que vous évoluerez, vous deviendrez plus habiles pour manier les verbes et les structures de phrase. Ces dernières seront plus longues, et vous utiliserez les verbes au présent et au passé. Vous emploierez aussi des mots plus complexes. Ultimement, vous serez capables de conjuguer vos verbes à tous les temps, vous connaîtrez des expressions anglophones et votre prononciation sera meilleure.

À l’École de langues LPS, par exemple, vous pouvez suivre des cours qui vous aideront à atteindre vos objectifs, et ce, qu’il s’agisse d’apprendre une langue pour vous aider à avancer dans votre cheminement professionnel, de vous préparer pour une session d’études à l’étranger ou de simplement apprendre les formules usuelles dans une autre langue.

 

Choisir LPS

La méthode d’enseignement de l’École de langues LPS a fait ses preuves, et l’école compte maintenant cinq succursales, soit à Montréal, à Laval, à Brossard, à Québec et à Lachenaie. Avec ses 45 ans d’existence, LPS a été lauréate du Choix du consommateur 2015 dans la catégorie « École de langues » dans la région de Montréal.